Fox and Hare on a Floral Ground

Southern Netherlands, possibly Sint- Truiden (Saint Trond)
Second quarter of the 16th century
Wool and silk
103 x 236 cm (40 ¹/₂ x 92 ⁷/₈ inches)

The Month of April, the Sign of the Bull from the Lucas Months Series

After Bernard van Orley
Reissued by the Manufacture royale des Gobelins
workshop of Michel Audran
1737-40
Wool and silk
376 x 338 cm (148 x 133 ¹/₈ inches)

A Tree of Life

Southern Netherlands,
probably mid-sixteenth century
Wool and silk
335 x 431 cm (131 ⁷/₈ x 169 ³/₄ inches)

Cassiopée

Victor Vasarely (1906-1997)
Tapisserie d'Aubusson, Atelier Tabard frères et sœurs. Troisième édition de quatre, 1965.
Signée en bas à droite VASARELY, avec le monogramme de l'atelier Tabard au-dessus. Le bolduc au verso (n° 1184)
235 x 222 cm.

Bacchus ou l'automne

de la série Portières des Dieux
Paris, Manufacture royale des Gobelins, 1700-1736 et 1771-1789
Dessin de Claude III Audran (1658-1734)
Laine, soie et fils d’argent
228 cm x 204 cm
 

Venise

Richard Mortensen (1910-1993)
Aubusson, Atelier Tabard, 1963, un tissage
288 x 234 cm (113 ³/₈ x 92 ¹/₈ inches)
Provenance : collection Denise René.

Le mariage de Paris et Oinone

Pays-Bas Méridionaux
fin du 16e siècle
laine et soie
246 x 238 cm (96 ⁷/₈ x 93 ³/₄ inches)

Millefleurs avec médaillon

Bruges, vers 1550
Laine et soie
104 x 177 cm (41 x 69 ³/₄ inches)

Cordoue

Richard Mortensen (1910-1993)
Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Tabard.
1963
Laine
Deux tissages 
165 x 155 cm (65 x 61 inches)
Provenance: collection Denise René

L'ALLÉGORIE DE L'ART DU TISSAGE

Deux fragments de la bordure d'une tapisserie
Paris, Manufacture royale des Gobelins, fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle
Laine, soie et fils d’argent
40 x 69 cm (15 ³/₄ x 27 ¹/₈ inches)

Landscape Verdure with the Game of the Goose

Southern Netherlands, probably Oudenaarde
Second half of 16th century
Wool and silk
267 x 559 cm (105 ¹/₈ x 220 ¹/₈ inches)

Shepherds at Rest

Southern Netherlands, probably Tournai Late 15th – early 16th century
258 x 200 cm

Serpent Pressé

Aubusson, Pinton workshop. Exemplaire d’Artiste (Artist’s Proof).
Signed lower right Calder; with the Ateliers Pinton (FP) mark lower left.
On the reverse the bolduc of the Pinton Workshops and the woven mark "EX A" for "Exemplaire d'Artiste".
179 x 263 cm.

Armorial Tapestry of the Rosenberg & Hörwath Families

Southern Netherlands, probably Enghien, 1525-1550 Wool and silk
250 x 243 cm

The Adoration of the Magi

Probably Tournai, first quarter of the 16th century Wool and silk
401 x 327 cm

L’enlèvement d’Hélène

Pays Bas Méridionaux, probablement Bruxelles
fin XVIe siècle
laine et soie
228 x 257




Origine:                  Pays Bas Méridionaux, probablement Bruxelles
Date:                      fin XVIe siècle
Materials:                laine et soie
Dimensions:            228 x 257


 

Aube de nuit

Jean Lurçat (1892-1966)
Aubusson, atelier Tabard, vers 1950
Le monogramme de la firme Tabard et la signature de Lurçat tissés en bas à droite
147 x 290 cm

Couple de bergers (fragment)

Ateliers de La Marche
première moitié 16e
laine
182 x 171 cm

Hamac

Hamac d’après Alexander Calder
Édité par CAC Publications, USA, 1975
Coton tissé main au Nicaragua, jacaranda, acier zingué
Daté et monogrammé « 75 CA » [pour 1975 Alexander Calder] d’un côté, numéroté « 30 » [30/100] de l’autre
3,05 x 1,12 m. (120 x 44 in.)
 

La licorne passe sur la mer

After Charles Édouard Jeanneret-Gris, called Le Corbusier (1887-1965) 
Aubusson, Pinton workshop, 1962 
Signed “L-C” bottom center, the monogram “PF” (Pinton Frères) bottom right
Pinton workshop bolduc with: "La Licorne 3/4-1962 signature Le Corbusier
Wool
213 x 270 cm (83 ⁷/₈ x 106 ¹/₄ in) 

The Museum of Fine Arts, Houston

Enclosed Garden with Animals
Southern Netherlands (?), early sixteenth century (?)
Wool and silk, 248 x 246 cm (97.6 x 96.8 inch) (fragment)

The Offering to the God Pan from the Grotesque Hanging

After models by Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699)
Manufacture royale de Beauvais, ca. 1690-1730
Wool and silk, 286 x 334 cm (112.6 x 131.5 inch).

Madonna with Jesus and Saint John the Baptist, children, and two angels

Tapestry woven in haute lisse (vertical warp)
Pierre Lefebvre, Italian name Pietro Févère (Paris ?, 1594 - Florence, 1669), 1618-1619, attr.
After an unknown painting by Francesco Salviati or his circle, attr.
Weft: wool, silk, gold and silver; warp: 20/21 threads per cm
Dimensions 28 x 21.5 cm (11.0 x 8.5 inch)
 

La Courbe Grise

After Sonia Delaunay (1885-1979)
Aubusson, Pinton workshops, circa 1970-72
Signed Sonia Delaunay lower right, Pinton workshops monogram lower left; Pinton workshops bolduc sewn on the reverse, with "La Courbe Grise", "In order of J. Damase" and "6/6"
Wool, 184 x 135 cm (72.4 x 53.2 inch)

L’Adoration des Mages

Tapisserie parisienne
vers 1530
Laine et soie 
138 x 176 cm
 

Les Anguilles Rayées

After Alexander Calder (1898-1976)
Aubusson, Pinton workshops
circa 1970-72
Signed Calder lower right
Pinton workshops monogram lower left
Wool
138 x 247 cm (54 ³/₈ x 97 ¹/₄ in.)

Paysage avec pergola et élan

Pays-Bas méridionaux, probablement Audenarde
1560-1580
laine et soie
306 cm x 251 cm
 

Verdure à la la licorne et au renard

Pays-Bas meridionaux
XVIIe siècle 
Laine et soie 
292 X 332 cm

La reine de Saba

Bruxelles
fin du 16ème siècle
laine et soie
234 x 180 cm
 

Metropolitan Museum of New York

The Triumph of the Fame of the collection Isabella the Catholic
Brussels, ca. 1510.
In partnership with Galerie Blondeel-Deroyan, Paris.
A detail of this tapestry made the cover of the book Flemish tapestry of Guy. Delmarcel

Victoria and Albert Museum, London

Bacchus or Autumn
1683, for Louis-César de Bourbon count de Vexin (1672-1683), second son of Louis XIV and marquise de Montespan
embroidery, manufactured in the St Joseph convent, Paris
end of 17th century

Museum of the Manufacture nationale des Gobelins, Mobilier national, Paris

Charles Martel killing a Sarrasian King from the Louis XIV collection
Paris
17th century, (illustrated on page 296 of La collection de tapisseries de Louis XIV,
Jean Vittet et Arnauld Brejon, edit. Faton)

Rijksmuseum, Amsterdam

The Fire of Persepolis after Karel Van Mander
Spierring workshop, Delft
17th century

Royal Museums of Art and History, Brussels

Diane and Endymion
pre-Gobelin, Paris,
17th century

Prinsenhof Museum, Delft

The Story of Cephalus and Procris after Karel Van Mander
Spierring workshop, Delft
17th century
 

Centre des Monuments Nationaux, Paris,  for the Talcy castle

Narcissus
pre-Gobelin, Paris
17th century
 

Musée du Petit Palais, Museums of the city of Paris

The Story of Diana after Francesco Primaticcio
pré-Gobelin, Paris
around 1700
 

Large Leaf Verdure with Pergola

Mid 16th Century
346 x 260 cm (136 ¹/₄ x 102 ³/₈ inches)
Oudenaarde, southern Netherlands 
Wool

Cupidon et Psyché

Bruxelles
Michiel Coxcie ?
deuxième quart du XVIème siècle
Soie, laine
274 x 312 cm (107 ⁷/₈ x 122 ⁷/₈ inches)

La fête de noces

Bruxelles
moitié XVIIIe siècle
laine et soie
258 x 344 cm (101 ⁵/₈ x 135 ³/₈ inches)

Verdure à grandes feuilles avec balustrade, griffon et biche

Pays-Bas méridionaux 
milieu du XVIe siècle
laine et soie
297 x 347 cm (116 ⁷/₈" x 136 ⁵/₈" inches)

Fortuna et l’allégorie du printemps

Beauvais (?)
XVIIe siècle
laine et soie
284 x 145 cm (111 ³/₄ x 57 ¹/₈ inches)

Le repos de chasseurs

Bruxelles
1725-1750
laine et soie, 8 fils de chaîne/cm
300 x 290 cm (118 ¹/₈ x 114 ¹/₈ inches)
Provenance: collection Albert Frère
 

Kermismaal

Bruxelles
Moitié XVIIIe siècle
Laine et soie
252 x 402 cm

Triumph of Flora

Bruxelles
D'après Jan van Orley en Augustin Coppens
Milieu du XVIIIe siècle
Laine et soie
295 x 293 cm

Ceres, allegory of the summer

Nord de l'Europe, possiblement Allemagne
Début du XVIIIe siècle
Laine et soie
263 x 226 cm 

Scène de jardin à galeries

Centre de tissage: Enghien (marque de la ville coin supérieur droit)
matériaux: laine et soie
Premier quart XVIIe
360 x 271 cm (141 ³/₄ x 106 ³/₄ inches)

Lapidaire

Victor Vasarely
Centre de tissage: Aubusson
Atelier: Pinton 
Edition de 6
Matériaux : laine 
196 x 198 cm (77 ¹/₈ x 78 inches)
 

L’offrande au dieu terme (Janus)

Manufacture Royale de Beauvais
vers 1690
laine et soie
276 x 272 cm

L'Hiver

d'après David II Teniers
Bruxelles
début 18ème siècle
laine et soie

Hercule avec Astrolabe

attribué à Bruxelles
1550-1575
laine et soie
221 cm x 230 cm

le Retour de la Chasse

Oudenaarde
1ièr moitié XVIIIième siècle
laine et soie
291 cm x 290 cm

Joueurs de Tric Trac

d’après David Teniers II ou III Lille, atelier de Guillaume Werniers (+1738)
ca 1720
laine, soie
291 x 220 cm

Le Repas villageois

d'après David Teniers II ou III
Madrid, ateliers Santa Barbara (?),
2ième quart XVIIIième siècle
laine, soie
216 x 327 cm

Les mois de Mars et Avril

de la suite avec "les Mois de Lucas"
d'après Lucas van Nevele (actif au XVIième siècle)
Bruxelles, marque de ville
atelier de Marc De Vos (+1697) (signature)
ca. 1660
laine et soie
312 cm x 355 cm

Les enfants jardiniers

“Les enfants jardiniers”
centre: Lille
début XVIIIième siècle
d'après Charles Lebrun (1619-1690)
laine et soie
286 x 390 cm

Le joueur de flûte

(fragment)
série: Noble pastorale
cartons: François Boucher (1703-1770)
Manufacture royale de Beauvais
après 1755
laine et soie
215 cm x 200 cm

Parc à gibier avec pergola

(fragment)
Pays-Bas méridionaux, Audenarde
2ième moitié du 16ème siècle
laine et soie
243 cm x 370 cm

Chasse à courre

France
2ème moitié XVIe siècle
laine et soie
270 cm x 515 cm

La Bataille d'Arbelle

de la suite avec 'L'Histoire d'Alexandre le Grand' d'après Charles Le Brun (1619-1690) Bruxelles, atelier de Judocus De Vos ca. 1700 laine et soie H: 420 cm x L: 660 cm

Verdure exotique dans le goût de Pillement

Aubusson
2nd quart du XVIIIme siècle
laine et soie
H. 293 cm x L. 434 cm

Verdure exotique avec pagode

Aubusson (signée MRDAUBUSSON)
atelier non-identifié (marque M.SAVCOUR?)
2ième moitié XVIIIe siècle
laine et soie
H. 245 cm x L. 510 cm

La tonte des moutons (fragment)

"Le mois de juin"
de la suite avec "les Mois de Lucas"
d'après les dessins de Lucas de Nevele
Paris, Manufacture royale des Gobelins
ca. 1730
laine et soie
H. 241 cm x L. 228 cm

Verdure avec plan d'eau

Paris (Pré-Gobelins)
ca. 1630
laine et soie
H. 314 cm x L. 554 cm

Chasse avec Diana et Acteon

Bruges
ca. 1625
laine et soie
H. 335 cm x L. 492 cm
publiée dans: "Bruges et la Tapisserie, 1987, p. 321-329.

Eurydice mordue par un serpent

de la suite des Metamorphoses d'Ovide
probablement Bruxelles
ca. 1700
laine et soie
H. 313 x L. 466
Provenance: collection royale Européenne

Verdure avec Fontaine

Bruxelles (marque de ville)
atelier de Henri II Reydams (signature H. REYDAMS)
avant 1719
laine et soie
H. 340 x L. 488 cm
illustré dans: La Tapisserie Flamande, 1999, p 314

Combat de Coq

Bruxelles
attr. à l'atelier de Marc ou Judocus De Vos
1675-1700
laine et soie
H. 327 cm x L 320 cm

la Fontaine d’amour

de la suite “Noble pastorale”
d’après François Boucher (1703-1770)
Manufacture royale de Beauvais
après 1755
laine et soie
H. 253cm x B. 262 cm

Diogenes and Alexandre The Great

after Salvator Rosa (1615-1673)
Mortlake
ca. 1690
wool and silk
H. 310 x 322 cm

Les joueurs aux cartes

Lille (marque)
Atelier: LA V(euve) DE G(uillaume) W(erniers) (marque)
d'après David II ou III Teniers
après 1738 (décès de Guillaume Werniers)
laine et soie
294 x 478 cm
Provenance: collection princière européene

Dossier de Canapé avec Psyché

Manufacture royale de Beauvais ou des Gobelins à Paris
début XVIIIième siècle
laine et soie
Cadre: H. 101 x L. 204,5 cm
textile: H. 75 x L. 180 cm

Zéphyr couronne Flora

de la série Les Métamorphoses d’Ovide
Paris, Gobelins, ca. 1740
d’après une oeuvre de Louis de Boullogne (1654-1733)
laine et soie
319 x 275 cm

Le Bain de Diane

d' une suite de "Métamophoses d’après Ovide"
Bruxelles (marque de la ville dans la lisière inférieure), 1675-1700
atelier Albert Auwercx (marque du lissier dans la lisière inférieure repliée)
probablement d'après un carton de Louis van Schoor
laine et soie, 330 x 380 cm