La Manufacture


Fondée en 1889, la Manufacture royale De Wit est leader mondial dans le domaine de la conservation-restauration de tapisseries anciennes pour les musées. Elle est également un leader dans le négoce de tapisseries anciennes pour les particuliers et les musées. Aujourd’hui, la cinquième génération dirige une équipe d’une vingtaine de lissiers, restaurateurs, experts et négociants en tapisseries, tous motivés par l’excellence dans cet art typique de nos régions.

   
La Manufacture De Wit compte parmi ses clients les plus grands musées comme le Musée du Louvre, Paris, le Victoria & Albert Museum, Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Mobilier national-Manufacture des Gobelins, Paris, l’Art Institute of Chicago, the Cleveland Museum of Art et bien d’autres (voir Références et Ventes remarquables).

 
La Manufacture est établie dans le Refuge de l’abbaye de Tongerlo (1484) où elle présente une collection de tapisseries du début du XVe siècle jusqu’à nos jours. Ses ateliers, salles d’exposition et le bâtiment, classé Monument historique, sont ouverts au public dans le cadre de visites guidées.  

 
La Manufacture royale De Wit est également réputée pour avoir organisé des expositions internationales de tapisseries qui ont connu un grand succès comme “Tissus d’Or” en coopération avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et le Bayerisches Nationalmuseum de Munich (90.000 visiteurs) et “Los Honores”, en coopération avec le Patrimonio Nacional d’Espagne (93.000 visiteurs).
 

La Manufacture royale De Wit, avec ses lissiers, restaurateurs, experts et négociants en tapisseries est aujourd’hui l’héritière de la tradition de la tapisserie flamande.