Catalogue
La Manufacture royale De Wit est sans conteste le premier négociant dans la vente et l'achat de tapisseries en Belgique et l'un des tout premiers au niveau international. Restaurant régulièrement des tapisseries pour les plus grands musées dans le monde et les collections privées les plus prestigieuses, disposant d'un personnel de recherche scientifique de haut niveau et d'une importante photothèque digitalisée, la Manufacture royale De Wit est à la croisée des chemins pour conseiller ses clients dans l'achat ou la vente de tapisseries. N'hésitez pas à prendre contact avec la Manufacture royale De Wit pour transmettre des précisions sur les tapisseries recherchées (dimensions, thème, période, …). Nous pourrons bien plus facilement vous aider .
Southern Netherlands,
probably mid-sixteenth century
Wool and silk
335 x 431 cm (131 ⁷/₈ x 169 ³/₄ inches)
After Charles Édouard Jeanneret-Gris, called Le Corbusier (1887-1965)
Aubusson, Pinton workshop, 1962
Signed “L-C” bottom center, the monogram “PF” (Pinton Frères) bottom right
Pinton workshop bolduc with: "La Licorne 3/4-1962 signature Le Corbusier
Wool
213 x 270 cm (83 ⁷/₈ x 106 ¹/₄ in)
After Bernard van Orley
Reissued by the Manufacture royale des Gobelins
workshop of Michel Audran
1737-40
Wool and silk
376 x 338 cm (148 x 133 ¹/₈ inches)
Southern Netherlands, possibly Sint- Truiden (Saint Trond)
Second quarter of the 16th century
Wool and silk
103 x 236 cm (40 ¹/₂ x 92 ⁷/₈ inches)
Tapestry woven in haute lisse (vertical warp)
Pierre Lefebvre, Italian name Pietro Févère (Paris ?, 1594 - Florence, 1669), 1618-1619, attr.
After an unknown painting by Francesco Salviati or his circle, attr.
Weft: wool, silk, gold and silver; warp: 20/21 threads per cm
Dimensions 28 x 21.5 cm (11.0 x 8.5 inch)
Victor Vasarely (1906-1997)
Tapisserie d'Aubusson, Atelier Tabard frères et sœurs. Troisième édition de quatre, 1965.
Signée en bas à droite VASARELY, avec le monogramme de l'atelier Tabard au-dessus. Le bolduc au verso (n° 1184)
235 x 222 cm.
de la série Portières des Dieux
Paris, Manufacture royale des Gobelins, 1700-1736 et 1771-1789
Dessin de Claude III Audran (1658-1734)
Laine, soie et fils d’argent
228 cm x 204 cm
Pays-Bas Méridionaux
fin du 16e siècle
laine et soie
246 x 238 cm (96 ⁷/₈ x 93 ³/₄ inches)
Richard Mortensen (1910-1993)
Aubusson, Atelier Tabard, 1963, un tissage
288 x 234 cm (113 ³/₈ x 92 ¹/₈ inches)
Provenance : collection Denise René.
Richard Mortensen (1910-1993)
Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Tabard.
1963
Laine
Deux tissages
165 x 155 cm (65 x 61 inches)
Provenance: collection Denise René
Deux fragments de la bordure d'une tapisserie
Paris, Manufacture royale des Gobelins, fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle
Laine, soie et fils d’argent
40 x 69 cm (15 ³/₄ x 27 ¹/₈ inches)
Southern Netherlands, probably Oudenaarde
Second half of 16th century
Wool and silk
267 x 559 cm (105 ¹/₈ x 220 ¹/₈ inches)
Southern Netherlands, probably Tournai Late 15th – early 16th century
258 x 200 cm
Aubusson, Pinton workshop. Exemplaire d’Artiste (Artist’s Proof).
Signed lower right Calder; with the Ateliers Pinton (FP) mark lower left.
On the reverse the bolduc of the Pinton Workshops and the woven mark "EX A" for "Exemplaire d'Artiste".
179 x 263 cm.
Southern Netherlands, probably Enghien, 1525-1550 Wool and silk
250 x 243 cm
Probably Tournai, first quarter of the 16th century Wool and silk
401 x 327 cm
Pays Bas Méridionaux, probablement Bruxelles
fin XVIe siècle
laine et soie
228 x 257
Origine: Pays Bas Méridionaux, probablement Bruxelles
Date: fin XVIe siècle
Materials: laine et soie
Dimensions: 228 x 257
Jean Lurçat (1892-1966)
Aubusson, atelier Tabard, vers 1950
Le monogramme de la firme Tabard et la signature de Lurçat tissés en bas à droite
147 x 290 cm
Hamac d’après Alexander Calder
Édité par CAC Publications, USA, 1975
Coton tissé main au Nicaragua, jacaranda, acier zingué
Daté et monogrammé « 75 CA » [pour 1975 Alexander Calder] d’un côté, numéroté « 30 » [30/100] de l’autre
3,05 x 1,12 m. (120 x 44 in.)
Bruges
ca. 1625
laine et soie
H. 335 cm x L. 492 cm
publiée dans: "Bruges et la Tapisserie, 1987, p. 321-329.
After Sonia Delaunay (1885-1979)
Aubusson, Pinton workshops, circa 1970-72
Signed Sonia Delaunay lower right, Pinton workshops monogram lower left; Pinton workshops bolduc sewn on the reverse, with "La Courbe Grise", "In order of J. Damase" and "6/6"
Wool, 184 x 135 cm (72.4 x 53.2 inch)
After models by Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699)
Manufacture royale de Beauvais, ca. 1690-1730
Wool and silk, 286 x 334 cm (112.6 x 131.5 inch).
Pays-Bas méridionaux, probablement Audenarde
1560-1580
laine et soie
306 cm x 251 cm
Mid 16th Century
346 x 260 cm (136 ¹/₄ x 102 ³/₈ inches)
Oudenaarde, southern Netherlands
Wool
Bruxelles
Michiel Coxcie ?
deuxième quart du XVIème siècle
Soie, laine
274 x 312 cm (107 ⁷/₈ x 122 ⁷/₈ inches)
Bruxelles
moitié XVIIIe siècle
laine et soie
258 x 344 cm (101 ⁵/₈ x 135 ³/₈ inches)
Pays-Bas méridionaux
milieu du XVIe siècle
laine et soie
297 x 347 cm (116 ⁷/₈" x 136 ⁵/₈" inches)
Beauvais (?)
XVIIe siècle
laine et soie
284 x 145 cm (111 ³/₄ x 57 ¹/₈ inches)
Bruxelles
1725-1750
laine et soie, 8 fils de chaîne/cm
300 x 290 cm (118 ¹/₈ x 114 ¹/₈ inches)
Provenance: collection Albert Frère
Bruxelles
D'après Jan van Orley en Augustin Coppens
Milieu du XVIIIe siècle
Laine et soie
295 x 293 cm
Nord de l'Europe, possiblement Allemagne
Début du XVIIIe siècle
Laine et soie
263 x 226 cm
Centre de tissage: Enghien (marque de la ville coin supérieur droit)
matériaux: laine et soie
Premier quart XVIIe
360 x 271 cm (141 ³/₄ x 106 ³/₄ inches)
Victor Vasarely
Centre de tissage: Aubusson
Atelier: Pinton
Edition de 6
Matériaux : laine
196 x 198 cm (77 ¹/₈ x 78 inches)
d’après David Teniers II ou III Lille, atelier de Guillaume Werniers (+1738)
ca 1720
laine, soie
291 x 220 cm
d'après David Teniers II ou III
Madrid, ateliers Santa Barbara (?),
2ième quart XVIIIième siècle
laine, soie
216 x 327 cm
de la suite avec "les Mois de Lucas"
d'après Lucas van Nevele (actif au XVIième siècle)
Bruxelles, marque de ville
atelier de Marc De Vos (+1697) (signature)
ca. 1660
laine et soie
312 cm x 355 cm
“Les enfants jardiniers”
centre: Lille
début XVIIIième siècle
d'après Charles Lebrun (1619-1690)
laine et soie
286 x 390 cm
(fragment)
série: Noble pastorale
cartons: François Boucher (1703-1770)
Manufacture royale de Beauvais
après 1755
laine et soie
215 cm x 200 cm
de la suite avec 'L'Histoire d'Alexandre le Grand' d'après Charles Le Brun (1619-1690) Bruxelles, atelier de Judocus De Vos ca. 1700 laine et soie H: 420 cm x L: 660 cm
Aubusson
2nd quart du XVIIIme siècle
laine et soie
H. 293 cm x L. 434 cm
Aubusson (signée MRDAUBUSSON)
atelier non-identifié (marque M.SAVCOUR?)
2ième moitié XVIIIe siècle
laine et soie
H. 245 cm x L. 510 cm
"Le mois de juin"
de la suite avec "les Mois de Lucas"
d'après les dessins de Lucas de Nevele
Paris, Manufacture royale des Gobelins
ca. 1730
laine et soie
H. 241 cm x L. 228 cm
de la suite des Metamorphoses d'Ovide
probablement Bruxelles
ca. 1700
laine et soie
H. 313 x L. 466
Provenance: collection royale Européenne
Bruxelles (marque de ville)
atelier de Henri II Reydams (signature H. REYDAMS)
avant 1719
laine et soie
H. 340 x L. 488 cm
illustré dans: La Tapisserie Flamande, 1999, p 314
Bruxelles
attr. à l'atelier de Marc ou Judocus De Vos
1675-1700
laine et soie
H. 327 cm x L 320 cm
de la suite “Noble pastorale”
d’après François Boucher (1703-1770)
Manufacture royale de Beauvais
après 1755
laine et soie
H. 253cm x B. 262 cm
after Salvator Rosa (1615-1673)
Mortlake
ca. 1690
wool and silk
H. 310 x 322 cm
Lille (marque)
Atelier: LA V(euve) DE G(uillaume) W(erniers) (marque)
d'après David II ou III Teniers
après 1738 (décès de Guillaume Werniers)
laine et soie
294 x 478 cm
Provenance: collection princière européene
Manufacture royale de Beauvais ou des Gobelins à Paris
début XVIIIième siècle
laine et soie
Cadre: H. 101 x L. 204,5 cm
textile: H. 75 x L. 180 cm
de la série Les Métamorphoses d’Ovide
Paris, Gobelins, ca. 1740
d’après une oeuvre de Louis de Boullogne (1654-1733)
laine et soie
319 x 275 cm
d' une suite de "Métamophoses d’après Ovide"
Bruxelles (marque de la ville dans la lisière inférieure), 1675-1700
atelier Albert Auwercx (marque du lissier dans la lisière inférieure repliée)
probablement d'après un carton de Louis van Schoor
laine et soie, 330 x 380 cm