Depuis 1889, la Manufacture royale De Wit est spécialisée dans la conservation/restauration de tapisseries.
Durant les 25 dernières années, les trois plus grandes campagnes de conservation de tapisseries dans le monde lui ont été confiées. Les cinq plus grands musées et les collections privées les plus importantes lui confient leurs pièces les plus prestigieuses (voir liste de références).
Cette position de leader international s’explique par l’infrastructure unique dont elle dispose, par ses innovations techniques et par son équipe de restaurateurs ultra spécialisés et expérimentés.

Nettoyage de tapisseries et de textiles anciens


Brevetée il y a plus de 25 ans, la méthode de nettoyage par aspiration d’aérosol de la Manufacture royale De Wit s’est imposé dans le monde muséal comme étant la méthode de référence pour le nettoyage de tissus anciens.
Tout en évitant tout risque de dégorgements, de déformations et d’actions mécaniques nuisibles, cette méthode est également la plus performante dans l’élimination de la saleté.
Les tapisseries les plus prestigieuses nettoyées récemment l’ont été suivant cette méthode (La Dame à la Licorne du Musée de Cluny de Paris, Los Honores et Tissus d’Or du Patrimonio Nacional d’Espagne, le Dais de Charles VII du Musée du Louvre et bien d’autres).

Conservation-restauration de tapisseries


Comptant parmi ses restaurateurs des lissiers suivant les méthodes ancestrales, la Manufacture royale De Wit maîtrise depuis plus de 125 ans tous les aspects de la restauration classique.
Aujourd’hui, elle promeut les techniques modernes de conservation réversibles. Dans ce but, elle a mis au point des techniques nouvelles de consolidation, d’intégration visuelle et de doublage qui ont été retenues par les plus grands musées dans le monde.
Ces techniques de pointe assurent la pérennité matérielle de l’œuvre mais prennent également en compte sa valorisation esthétique.

Autres domaines d’expertise


Que ce soit dans le domaine de l’analyse historique et iconographique, de l’expertise de valeur, de l’entretien, de l’accrochage et du décrochage, du stockage, de l’achat et de la vente, tous les services liés à ce type d’œuvres d’art particulier pourront être pris en charge par une seule maison, la Manufacture royale De Wit. Elle sera votre interlocuteur privilégié pour la valorisation de votre patrimoine dans le respect de l’intégrité de l’œuvre

Références


THE MOBILIER NATIONAL FRANCE

LE PATRIMONIO NACIONAL OF SPAIN

THE KUNSTHISTORISCHES MUSEUM OF VIENNA

THE NATIONAL TRUST OF THE UNITED KINGDOM