Lapidaire

Victor Vasarely
Centre de tissage: Aubusson
Atelier: Pinton 
Edition de 6
Matériaux : laine 
196 x 198 cm (77 ¹/₈ x 78 inches)
 

Vasarely tient une place majeure dans l'histoire de la Tapisserie du XXe siècle : de la Renaissance du médium, portée par Jean Lurçat, il est l'écho abstrait.
Si pour lui, " la tapisserie n'est qu'un élément parmi d'autres d'une grande synthèse des différentes fonctions plastiques devant aboutir à la cité polychrome", les résultats obtenus se mesurent à l'aune des ambitions d'un artiste-plasticien dynamique et polyvalent, influencé par le Bauhaus, et promoteur de la synthèse des Arts : renouveau technique (agrandissement photographique de maquette comme modèle à tisser), émulation pour ses pairs (développement bientôt incontournable des tapisseries abstraites dès le milieu des années 50), production personnelle conséquente (des dizaines de cartons tissés à Aubusson et dans les Manufactures Nationales).

A l'origine, il y a la rencontre, de Vasarely et sa galeriste, Denise René, avec François Tabard : l'artiste en devient le pivot, en charge des relations entre galerie, atelier et artistes sollicités (pour lesquels il mettra parfois au point les cartons lui-même), afin que prenne corps l'exposition séminale "douze tapisseries inédites" ("expérimentales" et pour la plupart, abstraites) de juin 1952, où figurent Arp, Kandinsky, Léger, Mortensen,... Suivront  de nombreuses expositions personnelles ou collectives au sein de la galerie René où s'affirmera le style de Vasarely : ni battages, ni hachures, ni dégradés, mais des aplats,  en noir et blanc le plus souvent d'abord, puis qui évoluent ensuite vers une place éminente donnée à la couleur, chargée d'exprimer les formes en expansion caractéristiques de son art optique.

Dans notre carton, apparaissent les prémices de "l'abécédaire plastique" de Vasarely : des carrés en damier accueillent des formes géométriques simples et monochromes; ils seront, dans les cartons ultérieurs, multipliés afin de donner au spectateur ces vertigineuses sensations de profondeur.